Echanges

Notre pétition du 21 avril 2017

Pourquoi un Service Citoyen et non un Service Civique ?

La notion de « civique » renvoie aux institutions, aux valeurs démocratiques, à la civilité, c’est-à-dire aux comportements permettant la vie en société.

La citoyenneté définit une appartenance ouvrant à des droits et des devoirs. Elle définit une individualité dans une communauté civique. La  France, la République garantissant la liberté de pensée.

La notion de « citoyen » relève des droits nécessaires aux libertés individuelles, des droits relatifs à l’exercice du pouvoir politique et des droits attachés à l’élément social, à savoir le bien être, la sécurité et la civilité au regard des critères en vigueur. Ces droits étant assortis de devoirs légaux, moraux, éthiques et sociaux, auxquels s’ajoutent la responsabilité. Cette responsabilité s’entend au sens de l’action et de l’intérêt porté à l’environnement dans lequel évolue l’individu. Ce peut-être une commune, une région, une nation, un continent, un monde

Les droits du citoyen sont définis dans la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen (le manifeste SCOUP) . C’est le socle à partir du quel se développent les devoirs légaux, moraux, éthiques et de responsabilité de chacun et de chacune .De chacun et de chacune pour les autres.

Si le service civique vise à vivre le mieux possible ensembles, le service citoyen vise la participation active, l'investissement à titre individuel ou collectif. La citoyenneté c’est l’action.

SCOUP promeut le service citoyen. Socle nécessaire à partir duquel  se développera un service civique qui n’apparaitra plus alors  comme une résolution de problèmes sociétaux, disciplinaires, économiques comme s’est trop souvent le cas aujourd’hui.

Un service civique sans construction citoyenne c’est un avatar du pôle emploi.

Oui au Service Citoyen – Oui au Service civique. Mais pas l’autre sans l’un.

 

L'association SCOUP est indépendante de toute organisation politique et fait appel à votre soutien afin d'inciter les pouvoirs institutionnels à engager notre pays dans le cercle vertueux de la citoyenneté.


Signez cette pétition sur change.org