Echanges

Notre pétition SCOUP du 20 mai 2016

L'actualité nous montre que l’identité française doit être reconstruite. L'association SCOUP est indépendante de toute organisation politique.

SCOUP porte le projet de la promotion et de la mise en oeuvre du service citoyen obligatoire universel personnalisé

"pour une réhabilitation de l'esprit et du comportement du citoyen français".

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 proclame les droits et les devoirs qui s'imposent à tous citoyens, Femmes et Hommes. Cette déclaration a vocation à l’universalité.

En France, elle contribue à l'expression de l'identité de la nation française. Elle se manifeste à chaque circonstance exceptionnelle. C'est dans l'action que les citoyens dans leurs différences, se rassemblent et agissent pour créer une réalité fédératrice : LA REPUBLIQUE.

Dans le passé, à l’égard de la Nation, seuls les hommes étaient tenus au devoir du Service Militaire Obligatoire. Bien que n’ayant pas cette obligation, les femmes ont toujours œuvré volontairement et autant que les hommes à l’identité française.

-Dans le cadre du SCOUP chaque citoyen français contribue, en France Métropolitaine, dans les départements et territoires d’Outre-Mer, au recul de l’illettrisme, de l’ignorance et de l’intolérance.

Le SCOUP s'organise autour de deux axes:

- un tronc commun (bilan de santé, rappels de la citoyenneté, évaluation des acquis fondamentaux...)

-une action personnalisée dans différents secteurs d'activité (éducation, santé, protection civile, sécurité, défense, missions sociales de toute nature, protection du patrimoine de la Nation, protection des animaux, de l'environnement, domaine des arts, de la littérature, de la culture...).

Cette action personnalisée vise à :

- mettre à niveau ceux qui ne disposeraient pas des outils élémentaires (lire écrire...).

-permettre la découverte d'un secteur d'activité. -rendre service à la société et contribuer à son rayonnement.

L'association SCOUP est indépendante de toute organisation politique et fait appel à votre soutien afin d'inciter les pouvoirs institutionnels à engager notre pays dans le cercle vertueux de la citoyenneté. 

la pétition

Bulletin d'adhésion SCOUP